Les Familles et Noël 2017 : tendances et chiffres-clés

À l’occasion de Kidexpo, qui aura lieu du 26 au 30 octobre à Paris Porte de Versailles, Approuvé par les Familles dévoile les résultats de son étude spéciale Noël. Quelles sont les tendances ? Comment évoluent les budgets ? Que veulent les enfants et que préfèreraient les parents ? Voici les principales conclusions.

Du côté des parents :

  • Des achats qui restent concentrés sur l’après-Toussaint : 63% des parents achètent à partir de cette date.
  • Un budget moyen qui progresse, de 106 € en 2016 en moyenne par enfant à 128.78 € cette année.
  • Mais une forte disparité dans le nombre de cadeaux : 6 parents sur 10 achètent de 1 à 3 cadeaux par enfant.

Du côté des enfants :

  • 70% d’entre eux font une liste au Père Noël.
  • Et reçoivent entre 1 et 8 cadeaux de la part de leurs parents.

Parallèlement, les modes d’achat se stabilisent avec un poids d’internet à présent totalement affirmé : les achats 100% off line (je me renseigne en magasin j’achète en magasin) sont égaux (30%) aux achats 100% on line (33%).


A noter :

  • Pour les parents, l’argent comme cadeau est plutôt envisagé de la part des autres membres de la famille que de la part des parents (grands-parents ou autres membres de la famille). En moyenne cela représentera 78.24€.
  • De même, le groupage de cadeaux (se mettre avec les grands parents par exemple pour acheter un plus gros cadeau), est occasionnel à 42% seulement.


Liste parents / liste enfants : la high-tech monte… mais des parents toujours sceptiques.

S’ils devaient faire eux-mêmes la liste au Père Noël, les parents demeureraient traditionnels et y mettraient dans l’ordre :

  1. Jeux de société
  2. Jeux de plein air/mobilité
  3. Loisirs créatifs
  4. Jeux de construction

Du côté des enfants, la liste ressemblerait plus à :

  1. Produits high-tech
  2. Jouets de plein air / mobilité
  3. Jeux de société
  4. Jeux de construction et jeux robotisés à égalité


High-Tech, jeux connectés et mobilité : les 3 grandes tendances de Noël 2017 !

S’ils ne vont qu’à reculons vers la high-tech pour Noël, ils sont conscients de ne pas pouvoir aller contre le mouvement et le monde de leurs enfants. Aussi sont-ils conscients que les produits high-tech sont tendance ! Y compris chez les 3-6 ans avec des jeux connectés qui mêlent jeux traditionnels et applications. Chez les 7-10 ans comme chez les 11-14 ans, les jeux robotisés et jeux télécommandés qui tiennent la corde derrière les téléphones portables et autres tablettes et ordinateurs, aux côtés de jeux connectés.
A noter également le boom des jeux de mobilité (hoverboard, etc), qui mêlent jeux d’extérieur et technologie.


Retour sur 2016

1 parent sur 2 déclare que leur enfant s’est servi de tous les cadeaux qu’il a eu à Noël dernier.
En revanche, ils sont :

  • 25% à déclarer qu’il y joue encore
  • 62% des parents déclarent que leurs enfants jouent encore avec entre 50% et 75% de leurs cadeaux reçus l’an dernier


Isabelle Cussac-Mazarguil déclare :

« Noël 2017 se profile comme un nouveau Noël très high-tech. Mais la grande nouveauté réside dans la variété des applications high-tech : bien-sûr les mobiles et autres tablettes tactiles mais également les jeux et jouets connectés et robotisés – y compris drones et véhicules télécommandés-, et enfin les jeux de mobilité dotés de fonctions technologiques tels que les hover boards, trottinettes électriques etc.
Bien que par principe plutôt réticents, les parents sont conscients du monde dans lequel vivent leurs enfants et cèdent à leurs désirs de technologie tout en l’équilibrant avec leur propre vision d’un Noël équilibré et durable, axé sur le partage, en intégrant des jeux de société, de construction ou créatifs.
Une nouvelle fois, c’est le consensus qui domine ! Les lauréats Approuvé par les Familles vont dans ce sens avec 3 jeux de société Trophées du FLIP 2017 – Celestia, Bois des Couadsous et Panic Island – et le MagiBook de VTech. »


Méthodologie : Étude réalisée du 2 au 4 octobre 2017, 946 répondants parents d’enfants de 3 à 14 ans

%d blogueurs aiment cette page :