Baromètre Conso-Famille 2016 : Approuvé par les Familles révèle en avant-première les grandes tendances de l’année

Le label Approuvé par les Familles dévoile les résultats de son 2nd baromètre annuel Conso-Famille, qui analyse le mode de vie et de consommation des familles.

Ce qu’il faut retenir du baromètre 2016

1. Une priorité au bonheur revendiquée

  • L’épanouissement et l’équilibre personnel de l’enfant est, cette année encore, la priorité éducative n°1 des parent.

2. Et des enfants auxquels on ne refuse rien

  • Les 3 postes de dépenses les plus importants sont : 1°) les vêtements et les chaussures ; 2°) les jeux, jouets et loisirs créatifs ; 3°) le matériel d’équipement pour les activités extrascolaires.
  • Pour ces secteurs l’enfant participe activement à la décision d’achat à hauteur respectivement de 86%, 95% et 79%.
  • Sur ces 3 secteurs près d’1 parent sur 2 déclare dépenser plus de 150 € par an et par enfant.

3. Des grands-parents toujours plus présents

  • 57% des parents estiment que les grands-parents jouent un rôle complémentaire dans l’éducation des enfants ;
  • Ils participent largement à équiper leurs petits-enfants :
    • 38% des grands-parents dédient un budget de plus de 200€ par an pour chaque petit enfant ;
    • Le poste de dépense des jeux et jouets reste prioritaire pour 59% des grands-parents.


1. Plus que jamais : priorité au bonheur et à la famille

Les résultats du 2nd baromètre du label Approuvé par les Familles classent une nouvelle fois l’épanouissement et l’équilibre personnel de l’enfant en tant que priorité éducative n°1.
Cela se traduit par un temps passé avec l’enfant toujours plus important :

  • 42% des parents passent plus de 2 heures par semaine à jouer avec les enfants (contre 40% l’an dernier);
  • 53,6% passent plus de 2 heures par semaine pour l’aide aux devoirs (contre 52% l’an dernier) ;
  • 1 parent sur 2 fait au minimum une sortie de 2 heures par semaine avec ses enfants (hors shopping et cinéma) (contre 32% l’an dernier).

Le top 3 des activités que les parents préfèrent faire avec leurs enfants :

  1. Faire des activités créatives (47%) ;
  2. Jouer avec les enfants (45%) ;
  3. Faire une sortie culturelle (44%).


2. Quel budget les parents dépensent-ils pour un enfant ?

L’enfant représente un budget important au sein de la famille.

Top 3 des postes de dépenses (150€ et plus par an et par enfant) :

  1. Les vêtements et les chaussures (69%) ;
  2. Les jeux, jouets et loisirs créatifs (43%) ;
  3. Le matériel d’équipement pour les activités extrascolaires (34%).


L’enfant participe activement aux décisions d’achat. Par exemple dans 65% des familles, les décisions d’achats « activités et loisirs en famille » se font en commun (+10% par rapport à l’an dernier, en cohérence avec les priorités éducatives).

3. Quelle est la place des grands parents au quotidien ?

Les grands-parents font partie de la vie de l’enfant comme des parents. Et bien que les parents ne souhaitent pas que ces derniers jouent les arbitres dans l’éducation de leurs enfants, ils comptent sur leur soutien.

  • 57% estiment en effet que les grands-parents jouent un rôle complémentaire, en cohérence avec l’éducation donnée par les parents ;
  • 24% leur dédient une place particulière dans les activités de loisirs avec leurs petits-enfants ;

Les grands-parents : des acheteurs « plaisir »

Vu du prisme parental, ce qui différencie le plus le processus d’achat des grands-parents de celui des parents est la place donnée au souhait de l’enfant, perçu par les parents comme le critère n°1 des grands-parents.

Le poste de dépenses des jeux et jouets reste prioritaire pour 59% des grands-parents. Viennent ensuite les livres (26%), les autres dépenses étant consacrées aux activités de loisirs, culture et sorties à faire en famille.

  • 38% des grands-parents dédient un budget de plus de 200€ par an pour chaque petit enfant, toutes dépenses confondues ;
  • 31% dépensent entre 100 et 200€ ;
  • 21% dépensent de 50 à 100€ ;
  • Seuls 11% dépensent moins de 50€ pour leurs petits-enfants.

Méthodologie : étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française, composé de 500 foyers avec des enfants de 6 à 12 an du 21 juillet au 23 août 2015

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