Rentrée des classes 2015 : le label Approuvé par les Familles© dévoile son baromètre exclusif

La rentrée des classes est un temps fort incontournable de l’année pour toute la famille. Quelles sont les préoccupations des parents et de leurs enfants, comment les appréhensions évoluent-elles en fonction de l’âge et du niveau scolaire ? Quel est le budget moyen de chaque famille, et comment les enfants sont-ils impliqués dans les décisions d’achat ? Le label Approuvé par les Familles© dévoile un baromètre exclusif sur la façon dont parents et enfants se préparent à vivre la rentrée des classes 2015.

La rentrée des classes : une joie pour les parents … et les enfants !

Alors que plus d’1 parent sur 2 (55%) vit la rentrée scolaire comme un simple rituel annuel, près d’1 sur 3 déclare accueillir cet événement avec joie. Plus d’1 enfant sur 2 âgé de moins de 11 ans (52%) semble également se réjouir de revenir à l’école. Avec l’âge, la joie laisse place à davantage d’appréhension. Ainsi, les collégiens sont 2 fois moins nombreux que les moins de 11 ans à vivre la rentrée des classes comme un moment de joie (24%).

Les préoccupations des parents varient en fonction du niveau scolaire de l’enfant

La réussite scolaire de leur enfant reste le souci essentiel des parents (pour 35% des sondés), suivi de l’intégration sociale avec les autres élèves (29%) à égalité avec la qualité de la relation avec l’enseignant (29%).

Toutefois, on note que la principale préoccupation des parents évolue au cours du cursus scolaire.

  • À la maternelle : l’intégration sociale, à 61%, est la préoccupation la plus importante,
  • En primaire : c’est la qualité de la relation entre l’enfant et son enseignant qui ressort pour 40% des
    sondés,
  • Au collège : la réussite scolaire de l’enfant se pose comme étant la priorité pour 43% des parents.

La liste des fournitures fait sa rentrée dès le mois de juillet

Prévoyant, près d’1 parent sur 2 (47%) effectue les courses de rentrée scolaire dès le mois de juillet.

Graphique période courses rentrée scolaire

Budget rentrée : en hausse en 2015

Entre les vêtements, les fournitures scolaires, les affaires de sport et les activités extrascolaires, le budget moyen d’une famille pour la rentrée des classes 2015 s’élève à 522 € pour chaque enfant contre 466 € en 2014. Le principal écart se mesure sur le budget dédié aux activités extra-scolaires.

Un investissement financier important dans lequel l’enfant joue un rôle essentiel

La place de l’enfant dans les décisions d’achat de rentrée croit. Désormais quasiment tous les achats sont réalisés de manière consensuelle entre parents et enfants, suivant ainsi le mouvement de bien des achats destinés aux enfants. Les enfants sont particulièrement impliqués dans l’achat du cartable (85% des parents décident AVEC l’enfant) et de la trousse (67%). 1 enfant sur 4 a même le dernier mot en ce qui concerne l’achat de cette dernière.

D’une manière générale, les enfants imposent leurs choix en ce qui concerne les achats « sociaux » : vêtements, équipements sportifs et jeux de récréation.

En revanche, les parents conservent la prérogative en ce qui concerne les fournitures scolaires : 1 parent sur 3 reste seul acteur sur la liste des fournitures. D’ailleurs les parents eux-mêmes restent fidèles à la liste initiale soumise par l’enseignant car seuls 7% des parents prennent des libertés en ce qui la concerne.

Étude réalisée du 7 au 13 mai 2015 auprès de 500 parents d’enfants de 3 à 16 ans

%d blogueurs aiment cette page :