Les experts Approuvé par les Familles dévoilent les résultats de leur Conso Obs sur le petit-déjeuner et le goûter au sein des familles

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Les enfants : véritables acteurs du petit-déjeuner et du goûter

Le label Approuvé par les Familles© dévoile les résultats de son dernier observatoire sur les habitudes alimentaires des familles. Le focus 2015 porte sur le petit-déjeuner et le goûter. Il en ressort que ces 2 repas sucrés sont ceux qui permettent à l’enfant de s’affirmer dans la consommation alimentaire et de gagner en autonomie.

1. Produits du petit-déjeuner et du goûter : les enfants ont leur mot à dire

Les achats de produits pour le petit-déjeuner et le goûter se font à 45% et 48% par décision commune entre parents et enfants. A contrario, les parents choisissent seuls (à 60%) les produits pour le  déjeuner et le dîner.

2. Le souhait de l’enfant : un critère d’achat déterminant pour les repas sucrés

Le souhait de l’enfant et la qualité du produit sont d’ailleurs les premiers critères d’achat pris en considération par les parents pour l’achat de produits alimentaires autour du petit-déjeuner et du goûter,
devant le prix et la marque. Côté déjeuner et dîner, le souhait de l’enfant passe en 3ème position, loin derrière la qualité et le prix.

3. Les produits préférés des enfants : marques nationales ou marques de distributeurs (MDD) ?

83% des parents déclarent ne pas avoir recours aux MDD pour les pâtes à tartiner, 74% pour le chocolat en poudre et 69% pour les céréales, principalement pour satisfaire au goût ou au souhait de l’enfant qui peut exiger un produit vu à la télévision ou encore qui n’aime pas l’équivalent en marque de distributeur. Pour les autres produits, les MDD sont choisies à part équivalente des marques nationales. Seules les biscottes, jus de fruits et lait marquent clairement la différence en étant choisis 6 fois sur 10 plus en MDD qu’en marque nationale. Les parents assument ce choix. Ils le justifient par leur perception-qualité tout aussi positive des produits MDD que des produits de grandes marques, le tout pour un prix attractif.

4. À la maison, les enfants composent eux-mêmes le petit-déjeuner et le goûter.

Les enfants participent au choix de la composition de leur petit-déjeuner et goûter : 24% composent eux-mêmes leur petit-déjeuner, ils sont 28% pour le goûter.

5. Les produits pour le petit-déjeuner et le goûter des enfants favorisent leur autonomie

Le petit-déjeuner et le goûter semblent propices à faire participer les enfants à la préparation de leur repas. Ces repas sont généralement composés de produits « prêts à consommer », confectionnés spécialement pour les enfants : des produits faciles à utiliser qui leur permettent d’être plus autonomes. De fait, plus de la moitié des parents déclarent que leurs enfants sont autonomes pour préparer le goûter, 44% les laissent préparer seul leur petit-déjeuner.

Méthodologie : Étude quantitative réalisée en ligne auprès de 504 parents d’enfants de 6 à 12 ans entre le 27/01/2015 et le 03/02/2015.

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