Conso Obs de la rentrée scolaire 2014

C'est la rentrée

Pour les enfants comme pour les parents, réussir la rentrée scolaire est un challenge chaque année ! Est-ce pour autant une source d’angoisse pour la famille toute entière ? Comment est-elle vécue par les enfants ? Quelles sont les préoccupations des parents ? Quel est le coût de la rentrée scolaire et comment s’organisent les achats de la rentrée ?

L’Observatoire met en lumière 4 grandes tendances

1. Ni zen ni stress : la rentrée rythme la vie des familles.

  • 55% des parents considèrent la rentrée comme un rituel annuel de la vie de parents, qui ne s’accompagne pas d’une angoisse particulière.
  • Pour 7 enfants sur 10, la rentrée est un moment d’excitation, mélange de joie et de stress passager.

2. Les préoccupations parentales grandissent avec les enfants :

  • En primaire : réussite scolaire, intégration sociale, bonne entente avec l’enseignant.
  • Au collège : réussite scolaire principalement.
  • Au global pour 40% des parents, la réussite scolaire reste la préoccupation essentielle.

3. La rentrée se prépare très tôt :

  • Plus d’1 parent sur 2 effectue les achats de rentrée dès le mois de juillet.
  • 9 parents sur 10 suivent à la lettre la liste de fournitures scolaires demandée par l’enseignant.

4. La rentrée : un investissement important dans lequel l’enfant joue un rôle essentiel

  • Budget moyen incluant les activités extrascolaires : 466 € / Sans les activités : 286 €/enfant.
  • Dans 9 familles sur 10, l’avis de l’enfant est pris en compte pour les dépenses de rentrée scolaire.
  • A partir de 8 ans, l’enfant impose ses choix dans les achats « sociaux » : vêtements, activités extrascolaires et équipements sportifs pour l’école.

Isabelle Mazarguil, fondatrice de l’Institut Juniors & Co et créatrice d’Approuvé par les Familles© commente :

« Le mythe de la rentrée scolaire « véritable enfer» pour les parents a vécu. En réalité, la rentrée rythme l’année des familles au même titre que Noël. C’est un temps particulièrement fort de communication entre parents et enfants, dans lequel chacun joue un rôle bien distinct. Aux enfants, de bien travailler et de bien s’insérer à l’école, aux parents de pourvoir aux besoins de leur progéniture. Les achats, eux, jouent un rôle de médiateur et font l’objet de nombreuses négociations entre parents et enfants. »

Méthodologie : Étude réalisée entre le 14 et le 20 mai 2014 – 500 répondants parents d’enfants âgés de 3 à 16 ans par l’Institut Juniors & Co, issus de la communauté de familles testeuses du label Approuvé par les Familles©.

Résultats détaillés et chiffres de l’étude sur demande.

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