2012 sera l’année des filles sur le marché du jouet

LEGO Friends

Bannissant l’éternel duo du rose et du bleu et refusant visiblement la caricature du caddy de ménage pour les filles et du camion de pompier pour les garçons… les catalogues des grandes enseignes de jouets de ces deux dernières années étaient plutôt emblématiques d’une vraie évolution du secteur vers la mixité. Pourtant, force est de constater que l’année 2012 sera l’année des jouets… pour filles !

Un marché à la recherche d’un nouveau souffle

Beaucoup plus centré sur les garçons sous l’influence des licences cinéma et télévision, le marché du jouet a surtout progressé sur ce segment ces dernières années. Essoufflement ou envie de nouveauté, en tous cas il semble que LEGO ait une nouvelle fois ouvert le bal en investissant massivement et sans licence le marché des filles en lançant en janvier dernier sa gamme LEGO Friends.

Le marché des jouets pour filles a représenté en 2011 un chiffre d’affaires de 1.4 milliard d’euros (NPD, 2012). Il reste certes moins important que celui des jouets pour garçons – qui représente 1.8 milliard d’euros – mais il n’en est pas moins très dynamique, comme le traduisent les progressions de 2011 : + 7% de CA pour les filles, contre 4% pour les garçons.

LEGO, Hasbro et Mattel à la conquête des Juniors-filles de 2012

Moins sensibles aux licences que les garçons, les filles préfèrent les produits-mode, star du moment. C’est ainsi qu’en 2011 les poupées Monster High, – nouvelle génération de poupées mannequin par Mattel – ont visiblement gagné du terrain en en prenant à celui des mini-univers jusqu’ici occupé sans partage par les PetShops. Profitant d’une baisse de l’effet de mode, Mattel (éditeur des Monster High), s’est glissé dans l’interstice et a connu un très grand succès.

En 2012, quatre grandes marques vont se disputer les faveurs des fillettes de 6 à 12 ans :

  • Lego 

Le célèbre fabricant de jeux de construction tente pour la troisième fois (après notamment l’échec de Scala) de séduire les filles avec les LEGO Friends, une nouvelle gamme composée de cinq figurines, des amies qui possèdent chacune leur univers (animaux, voyage, shopping…).

> En savoir plus sur les LEGO Friends.

  • Hasbro

Déjà bien positionné sur le marché des filles avec les Littlest PetShop, la marque lance les toupies Dizzy Dancers avec un double objectif :

  1. Surfer sur le succès que les toupies Beyblade ont pu rencontrer auprès des garçons,
  2. Conquérir les cours de récré avec un effet de mode social : reproduire l’effet PetShop.
  • Mattel

Créatrice du produit star des filles en 2011 – les poupées mannequin Monster High – la marque ne compte pas s’arrêter là.

La gamme accueillera prochainement 3 nouvelles héroïnes ainsi que de nouveaux accessoires et tenues, de quoi maintenir et accroître le succès des poupées gothiques en 2012.

  • Playmobil : le leader répond au marché en complétant sa gamme-filles

Déjà très appréciée des petites filles, Playmobil souhaite renforcer ses positions avec de nouvelles gammes.

  • 1ère gamme : un nouveau thème : les jeux olympiques
  • 2ème gamme : l’équitation, un thème très cher aux filles

Avec ces nouvelles gammes la marque espère jouer sur le phénomène de collection et développer l’achat d’impulsion.

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