3 ans et demi : 1er contact d’un enfant avec un ordinateur

Les enfants et l'ordinateur

Une récente étude américaine éclaire d’un nouveau jour les pratiques des enfants de moins de 8 ans en matière d’utilisation de nouvelles technologies (téléphone portable et ordinateur). En voici les principaux enseignements.

Des « smartphone natives » – enfants élevés avec le smartphone des parents

En moyenne, un enfant utilisera pour la première fois le smartphones de ses parentsvers 5 ans. Près d’un tiers d’entre eux n’hésiteront d’ailleurs pas à encourager cette pratique en téléchargeant des applications conçues spécialement pour l’utilisation personnelle des enfants.

L’ordinateur, un meuble 

Sans surprise, l’ordinateur est largement présent dans les familles (91% des familles américaines en possèdent un). Les enfants y ont accès dès leur plus jeune âge, ’âge moyen de la première utilisation étant estimé à 3 ans ½. Cet accès est apprécié par les parents, qui estiment pourvoir facilement garder un contrôle sur le temps qu’ils passent devant l’écran et l’utilisation qu’ils en font (jeux, navigation sur internet, etc.).

Ainsi, 53% des enfants âgés de 2 à 4 ans auraient appris à se servir d’un ordinateur et le feraient de façon régulière, essentiellement (voire exclusivement) pour jouer. Ils sont 90% entre 5 et 8 ans.

Une utilisation qui pose des questions

L’utilisation de plus en plus précoce des nouvelles technologies par de jeunes enfants n’est pas sans poser des questions sur ses conséquences psychologiques, sociales et cognitives.

De nombreux parents et associations dénoncent pèle-mèle les problématiquesde plus en plus fréquentes d’addiction, les problèmes de santé (maux de tête, problèmes de vue, etc.) ou encore de cyber-harcèlement. Lors de la signature de leur accord de collaboration en matière de prévention du cyber-harcèlement, le ministère de l’Education nationale, Facebook et l’association E-enfance dénonçaient d’ailleurs les 25% des 9-13 ans disposant d’un compte, alors même que le réseau les interdit.

De même, si des outils existent pour permettre aux parents de contrôler et limiter l’utilisation d’internet sur l’ordinateur familial ou sur celui de leur enfant, il n’en existe toujours pas pour surveiller le surf sur les smartphones, qui a souvent lieu en milieu scolaire. D’ailleurs, les parlementaires français ont proposé en 2008 d’interdire les téléphones portables aux moins de 10 ans. Interdire n’ayant jamais rien empêché, le ministère de la Santé n’a pas donné suite et opte pour la prévention aux côtés des éducateurs. D’autant que le 1er téléphone portable est souvent acheté par les parents justement dans un souci de contrôle ; l’enfant pouvant être joint à tout instant.

Ces Digital Natives que sont les enfants d’aujourd’hui, et en particulier les Juniors (6-12 ans), développent une approche nouvelle de la communication au travers des outils qu’un monde d’adulte met à leur disposition. Ces mêmes adultes s’adonnent parfois tel des enfants à ces nouveaux « joujoux ».

LexibookIl est raisonnable de penser que l’avenir – et on le voit dès aujourd’hui avec la tablette Lexibook pour enfants – réside dans des solutions technologiques intermédiaires, créées pour des enfants qui sont le reflet des technologies mises à disposition de leur parent, toujours interactives, mais en version sécurisée et encadrée.

Cette sécurité et cet encadrement s’avère plus que jamais indispensable pour les enfants, tant les spammeurs s’attaquent de préférence à cette cible tellement avide d’amis et de reconnaissance. Plus encore que leurs parents, ils peuvent être par ce biais la cible des spammeurs qui diffusent des vidéo pornos sur les portables des enfants.
Un phénomène que l’école essaie de palier : http://bit.ly/zRtNvg

Source : Etude réalisée par Common Sense Media, « Zero to Eight : Children’s Media Use in America », auprès de 1384 parents d’enfants de 0 à 8 ans, juin 2011

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