Les réseaux sociaux : les Juniors n’y résistent pas !

Les enfants et Facebook

Un enfant sur cinq entre 8 et 12 ans possède un compte Facebook, un réseau social pourtant théoriquement interdit aux enfants de moins de 13 ans (TNS Sofres, 2011). Les autres pays de l’Union Européenne n’échappent pas à la tendance puisque selon une étude paneuropéenne menée dans 25 pays (EUKidsOnline, 2011), 38% des 9-12 ans possèderaient un profil sur un réseau social en Europe. Ce taux atteint des records aux Pays-Bas avec 70% des 9-12 ans qui surfent sur les réseaux sociaux (contre 25% en France).

Un phénomène qui préoccupe les institutions européennes, si l’on en croitNeelie Kroes, vice-présidente de la Commission Européenne chargée de la stratégie numérique « bon nombre d’enfants présents sur les réseaux sociaux ne prennent pas les précautions nécessaires pour se protéger en ligne ». « Toutes les sociétés de réseaux sociaux devraient donc paramétrer par défaut les profils des mineurs de façon qu’ils ne soient accessibles qu’aux personnes figurant sur leur liste approuvée, et hors d’atteinte des moteurs de recherche ».

En 2009, la mise en œuvre d’un accord d’autorégulation des sites de socialisation prévoyait des mesures pour garantir la sécurité des usagers mineurs, comme le fait de placer sur leur site un bouton «signaler un abus». L’accord stipulait aussi qu’il fallait « empêcher les enfants trop jeunes d’utiliser leurs services : si un site de socialisation a pour cible les adolescents de 14 ans et plus, il doit être difficile pour un enfant plus jeune de s’y enregistrer ».

La Commission a réalisé une évaluation de ces mesures d’autorégulation dont elle livrera prochainement les résultats. Pour le moment en France, ce sont les associations – et notamment E-enfance – qui se voient confier aux côtés de Facebook la mission d’informer sur les risques encourus par des enfants trop jeunes ou mal informés.

Pour plus d’informations sur les dangers de Facebook pour les enfants, rendez-vous sur NosJuniors.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :