Nouveaux Juniors – Nouveaux parents – Nouveaux repères pour les marques ?

Étude quantitative menée entre le 13 avril et le 10 mai 2011 auprès de 502 parents d’enfants de 6 et 12 ans.

Objectifs de l’étude :

  • Comprendre en quoi les choix d’éducation des parents de Juniors (6-12 ans)diffèrent de ceux de leurs parents
  • Clarifier la vision qu’ils ont de leurs Juniors et comprendre quels critères prévalent dans le traitement de le l’aspect « consommateur » des parents et des Juniors
  • Éclairer finalement les comportements, motivations et freins à la consommation des parents de Juniors (6-12 ans)
  • Pour finalement tenter d’alimenter la réflexion des marques quant à la place des parents et la bonne imbrication des messages adressés au prescripteur – consommateur final qu’est l’enfant et au décideur et acheteur qu’est le parent… dans toutes ses nuances.

Conclusions de l’étude et données clés :

  • Les Juniors, raccrochés à la génération des Digital Natives, sont perçus par leurs parents comme plus autonomes et matures que ne l’étaient leurs parents au même âge, sans pour autant être davantage capables de prendre des décisions importantes seuls.
  • Les Juniors, désireux de grandir plus vite, sont au cœur d’une relation parent-enfant rythmée par des négociations et débats dans lesquels ils bénéficient d’une forte écoute de la part de leurs parents.
  • Les Juniors grandissent au sein d’un environnement qui les fait évoluer dans leurs pratiques (consommation, nouvelles technologies…), plus que dans leur évolution psychologique, tandis que ce même environnement conduit leurs parents à stabiliser leurs repères et critères d’éducation et de consommation.
  • Les parents de Juniors sont en recherche d’un nouvel équilibre dans leur relation parent-enfant mixant autorité, échange et proximité avec leurs Juniors.
  • Les parents de Juniors souhaitent répondre aux envies affirmées et zappeuses de leurs Juniors par de nouveaux repères
  • … qu’il est essentiel pour les marques de prendre en compte pour optimiser leur offre et leur communication auprès des parents de Juniors.
  • Des repères dont l’importance relative dans la décision d’achat variera selon le type de produit, tenant plus ou moins compte du souhait de l’enfant, de la marque, ou des critères rationnels d’évaluation de la qualité d’un produit.

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